Bienvenue dans notre blog. Ce projet scientifique a été réalisé dans le cadre du Master de Neurosciences de l'Université de Bordeaux, sous la direction de la Professeure Muriel Darnaudery. L'objectif était de présenter, de façon synthétique, un article publié par un des laboratoires du Neurocampus de Bordeaux.

Nous avons ainsi eu l'opportunité de porter notre attention sur l'article Causal Link between n-3 Polyunsaturated Fatty Acid Deficiency and Motivation Deficits publié dans Cell Metabolism en 2020 par le Docteur Ducrocq et ses coéquipiers, sous la direction du Docteur Trifilieff.

Fabien Ducrocq est un jeune chercheur diplômé d'une thèse en Neurosciences en 2018. Cette thèse, Impact of developmental n-3 PUFA deficiency on reward processing and mesolimbic dopamine transmission, a été réalisée au sein du laboratoire Nutrineuro de Bordeaux et supervisée par le Docteur Pierre Trifilieff. A ce jour, le Docteur Ducrocq réalise un post-doctorat au sein du Brain Center du Centre Médical-Universitaire d'Utrecht (Pays-Bas). Ce projet, Targeting leptin-sensitive neurons that connect to the reward system: implication for Anorexia nervosa, est mené dans le laboratoire du Professeur Roger Adan. 

Le Docteur Pierre Trifilieff est chercheur en Neurosciences, spécialisé dans le domaine de la mémoire. Il a obtenu sa thèse à l'Université de Bordeaux en 2006 et a réalisé son post-doctorat au sein du laboratoire d'Eric Kandel à New-York (2007-2010). Le Docteur Trifilieff a poursuivi son expérience à l'étranger en tant qu'Associé de Recherche à l'Institut Psychiatrique de New-York (2010-2013). De retour en France en 2013, il a obtenu un poste de Chargé de Recherche INRAE au sein du laboratoire Nutrineuro de Bordeaux. A ce jour, le Docteur Trifilieff demeure dans ce même laboratoire, avec un titre de Directeur de Recherche obtenu en 2020. Il co-anime ainsi l'équipe Foodcircus dont l'objectif général est d'établir les liens mécanistiques de causalité entre le statut en nutriments et des dimensions comportementales pertinentes pour les symptômes de certains troubles neurobiologiques et psychiatriques. 

Qui sommes-nous ? 

Vous trouverez ci-dessous une brève présentation des étudiants ayant participé à la création de ce blog :

Lutzi Castaño : Ayant obtenu une Licence en Sciences de la vie orientée vers les Neurosciences, je suis actuellement en première année de Master de Neurosciences (parcours Multipublic) à l'Université de Bordeaux. J'ai eu l'opportunité d'effectuer un stage au sein de l'équipe de Laurent Groc à l'Institut Interdisciplinaire de Neurosciences de Bordeaux, durant lequel j'ai participé à un projet de mise en place de diagnostic fiable quant à la détection d'encéphalites auto-immune contre le récepteur NMDA chez des patients atteints de troubles neuropathologiques. Mon projet est de poursuivre mon cursus avec une thèse plutôt orientée vers les neurosciences intégratives, pour, à terme, devenir chercheuse.

Edouard Grenot : Après 2 années de Licence de biologie marine réalisées à l'Université de La Rochelle, je me suis rapproché de l'Université de Bordeaux en dernière année de cycle afin de me préparer au Master de Neurosciences proposé par cette faculté. J'ai eu l'opportunité de réaliser mon stage de fin de Licence au sein de l’équipe du Dr Christelle Baunez spécialisée dans l’étude du noyau subthalamique des ganglions de la base. Au cours de cette période, j’ai fait partie d’un projet visant à étudier l’autostimulation du noyau subthalamique chez le rat au moyen de la stimulation cérébrale profonde. Je poursuis aujourd'hui mon parcours universitaire au sein du parcours Multipublic du Master 1 de Neurosciences de l'Université de Bordeaux. A l'issu de cette formation, j'ai pour objectif de développer mes connaissances dans les neurosciences comportementales. 

Arielle Rakotonandrasana : Titulaire d’une licence de Chimie obtenue à Bordeaux, je suis actuellement en Master de Neurosciences parcours Multipublic. Lors de ma licence, j’ai eu l’occasion d’effectuer mon stage auprès de l’équipe du Dr Elegheert à l’Institut Interdisciplinaire des Neurosciences. Le sujet consistait en la caractérisation de l’affinité d’un nouvel interactant de la protéine neuroligone-3 en vue d’un potentiel traitement contre des maladies cognitives tel que le trouble du spectre autistique. Cet aspect neuro-pharmaceutique, a permis de confirmer mon projet de me lancer dans des recherches dans ce domaine dans lequel je pourrai mêler mes compétences chimiques et neuroscientifiques. 

Rodriguez Raphael : Titulaire d'une Licence Sciences de la vie de l'Université de Bordeaux, je suis actuellement en 1ère année de Master Neurosciences à l'Université de Bordeaux. A la fin de mon cycle de Licence, j'ai réalisé un stage sous la direction du Docteur Michelet, de l’Institut des Neurosciences cognitives d’Aquitaine, où j’ai pu développer des compétences en programmation qui m'ont permis de mener à bien un projet de vision par ordinateur, nécessaire à l'étude du système coeruleo-cingulaire chez le ratÉprouvant un réel intérêt pour les mécanismes neuronaux à la base des fonctions exécutives, je souhaiterai, à l'issu de ce Master, effectuer une thèse et entamer une carrière de chercheur en Neurosciences fondamentales.

Remerciements 

Nous remercions tout d'abord la Professeure Muriel Darnaudery, responsable de cet Unité d'Enseignement, pour nous avoir guidé dans la sélection de l'article. Nous la remercions également pour ses conseils pluriels et relectures précieuses. Nous remercions le Docteur Trifilieff pour nous avoir fait profiter de ses connaissances sur le lien causal entre déficit en oméga 3 et l'altération de la motivation. Les réponses qu'il a su apporter à nos questions, les relectures et les conseils qu'il nous a apportés ont permis d'enrichir les connaissances du groupe et d'affiner la réalisation de ce projet. Nous remercions également Pierre Costet pour ses précieuses explications sur la transgénèse murine. Enfin, nous remercions le Docteur Fabien Ducrocq pour sa disponibilité et pour les réponses apportées à nos questions. 

Contact

Lutzi Castaño, responsable de l'onglet cadre théorique :                                            lutzi.castano@etu.u-bordeaux.fr

Arielle Rakotonandrasana, responsable de l'onglet focus :                                        arielle.rakotonandrasana@etu.u-bordeaux.fr

Edouard Grenot, responsable de la synthèse visuelle :                                            edouard.grenot@etu.u-bordeaux.fr

Raphael Rodriguez, responsable de l'onglet résultats majeurs :                                raphael.rodriguez@etu.u-bordeaux.fr


Commentaires